Materiel moteur SNCF.

Nouvelles livrées pour nouvelles ères ?

 

Les tendances SNCF pour les saisons 2003 et plus.

Images recueillies par le réseau ferrovipathe.                                                                                                                                                                                                       Wudurail@free.fr

 

 

Photographiée lors des journées des circulations d'essais sur l'axe Paris-Sotteville, la CC 172148 fit parler d'elle. Cette ex- 72048 perd son moteur SACM. AGO V16 d'origine au profit d'un nouveau moteur, le 16 PA V200 de façon facultatif. Ceci dans un souci de limiter les rejets toxiques en milieu urbain, exemple le dépôt Parisien de La Villette, premier concerné par les manifestations riveraines (comme si l'automobile était passée au stade de véhicule vert ! ). La machine est équipée d'un automate programmable permettant la régulation bas régime déjà expérimenté sur la 72084.

La rame d'essai composée de 10 voitures V2N effectua un aller-retour entre Sotteville et Batignolle le 31 juillet dernier lancée à 160km/h.

Remotorisation des CC 72000 ?

C'est partit avec les CC 72100 !

 

La robe métallisée est portée à 80% de la caisse, seul la toiture, les lettres frontales et latérales ainsi que le châssis prennent une teinte gris--anthracite.

 Ces machines avec la 72045 sont les premières à obtenir cette livrée très science fiction encore bien incomplète.

Ici, la machine traverse à pleine puissance la gare de Maisons-Laffitte.  Le sifflement du turbo est resté quant à lui aux ateliers des Quatre-Mares !       

   (OSol)

La train de passage à Poissy.    (PM)

 

Retour d'essai HLP, à faible allure en gare de Villennes/Seine, vue de l'extremité 2.   (R D).

La CC 172045 ( ex 72045) aux couleurs "Duralinox".

Vue sur la cabine une lors d'un attelage en gare de Dijon   (DNr).

La 172048 de retour aux ateliers d'Oulins pour parachever son habillage le 10 octobre dernier.  (C.Rec).


 Bienvenue dans l'époque V I !

( le bandeau GL )

Projet nouvelle livrée Grande Ligne pour 2003.

BB 15000

(et ensemble du parc moteur pour trains internationaux).

La BB 15055 actuellement visible sur le réseau EST.

 

Sortie des ateliers de Oullins - aôut 2002 - (C E).

Cette machine, comme les CC72100 est revêtue d'une couleur métallisé pour l'ensemble de la caisse et chacune des extrémités voient la pose d'un ceinturage en deux couleurs.

Cabine 1 - Bleu ciel,   cabine 2 - Mauve .

La livrée attend très prochainement la poses des films plastiques latéraux, représentant tout en dégradé bleu-mauve les symboles suivants : Un coquillage, la photo de votre paillasson vue de haut, la silhouette d'un pont (routier), et les figures de la femme et l'enfant. Le tout marqué du texte blanc " en voyage...". Le texte est repris sur l'angle à 45° de chaque cabines.

Le sigle à casquette disparait pour un nouveau logo.

Simulation.

Paris-Est        (B V).

Simulations de texturages selon projet.

Simulation.

La 115055 tel que vous la verrez en 2003.   (B V).

 

Beaux clichés pris par R. Delecolle le 15 août dernier du train Mozart.

La long de la Marne, proche de Nogent l'Artaud.

en ligne . . .

La 15055 tire la rame Autrichienne au milieu des vignobles Champenois.            (R D)

 

 

Et retour dans l'après midi vers Paris composée de voitures Corails.

Pavant, 15 août 2002    (R D).

 

La 15055 présentée finie lors de sa dernière sortie d'atelier en octobre 2002.    (cliquez dessus pour vue grand format).

 


 

9200, 16000, les Jacquemins s'y mettent aussi !

Ce gris-métallisé uni s'applique sur la BB 109273

Vue à Dijon - août 2002    (A N) 

 

La BB 116029 tire le Havre-Paris, dans la tanchée de Maisons-Laffitte en forêt de StGermain.  Mardi 12 septembre 2002.    (O Sol).

Et encore du "Duralinox" !

Cette vue de profil en pleine vitesse nous rappel en clin d'oeil, les reflèts caractéristiques des CC 40100 retirées du service voilà bientôt dix ans.

Pour plus de détails, cliquez

sur ces quatres photos.

Rappel sur les livrées présentes aujourd'hui.

La 16002 tire la 116061 et 16027

Respectant les lignes Arzen de nos actuelles gris-béton, ces alchimies de couleur sont encore parmis les mieux réussies du parc moteur. Toutefois, la décoration des faces frontales de nos autres machines souffre actuellement d'un réel manque de créativité !    On invente rien.  Ceci est un autre débat.

La 116043 passe à Villennes sur Seine le 31 juillet 2002  (OSol).

à suivre dans vos magazines .